Ikebana ou art floral

L'Ikebana est l'art du choix, il faut choisir...tailler...mettre en forme une ou plusieurs plantes. Créer du vide. Un rameau hirsute devient alors l'expression d'une harmonie canalisée.

Lorsqu'un problème politique, militaire ou religieux se présentait, il était d'usage dans le Japon ancien, de faire un arrangement floral suivant des règles très précises. L'esprit s'en trouvait clarifié et le problème était résolu avec beaucoup de sagesse.

Aujourd'hui, durant les stages, avant l'entraînement du matin, le professeur de BoZenDo renouvelle l'arrangement floral pour le tokonoma du dojo. Outre l'aspect esthétique et ornemental, le dojo reçoit ainsi une forme d'hommage. La présence d'un Ikebana suffit à apporter une subtile dimension durant les entrainements.

Tailler et arranger des fleurs apportent une grande tranquillité intérieure, nécessaire à l’enseignant des arts martiaux. L’attention de l’élève est également sollicitée: entrer dans un dojo devient alors un acte peu banal. C’est pénétrer un lieu de vie et non un simple hangar. En entrant dans l’espace vide d’un dojo, l’harmonie de l’ikebana est la première chose qui sollicite l’attention.


Voici donc, tirée des enseignements de M. Vigoureux, une introduction à La Voie des Fleurs...

Télécharger le document complet (format PDF)




Clermont l Herault Montpellier St Affrique St Jean de Vedas Se connecter