Tenue et bâton

Le bâton :

- Pour un pratiquant adulte, le bâton mesure 1m50 de long. Cette taille peut être adaptée pour une personne plus petite. Son diamètre constant est compris entre 27 et 32mm, il est arrondi aux bouts.
Une fois gainé, il pèse entre 700 et 980g.

- Il est taillé dans un bois à la fois assez souple pour amortir les chocs et suffisamment rigide pour rester rectiligne. On peut choisir le micocoulier par exemple.

Le gainage :
-Le Bô sera obligatoirement gainé de ruban adhésif plastique (non toilé), pour éviter la projection d’échardes en cas de rupture du bâton.

-Cette gaine devra avoir une épaisseur approximativement constante, qui ne modifie pas significativement le diamètre du bâton. Elle ne doit être ni tranchante, ni contondante.

-Pour gainer un bâton, on enroule une bande de la couleur de base sur toute la longueur, puis on applique les poignées et les embouts en surépaisseur.
Les couleurs et la position des poignées et des embouts sont normalisées.


La tenue est composée d'un Keikogi blanc dont la veste peut être remplacée par une chemise blanche à col en V. Bandeau blanc portant le môn du club.

Au Bozendo, la tenue et la couleur du bâton diffèrent selon les grades :

Ceinture Blanche (6e Kyu ):

Ceinture Jaune (5e Kyu):

Ceinture Orange (4e Kyu):
Le hakama bleu nuit et les gants bleu nuit sont ajoutés

Ceinture Verte (3e Kyu):

Ceinture Bleue (2e Kyu):

Ceinture Marron (1e Kyu):

Ceinture Noire
Le keikogi devient noir, la chemise blanche prend un col carré et les gants deviennent blancs. Le bandeau porte le môn du conseil supérieur du bozendo.




Besançon Bozendo Cévennes Clermont l'Hérault Montpellier St Affrique St Jean de Vedas Se connecter